Au début des années 2000, avec la culture du vin et la passion pour l’Art, l’entrepreneur Piémontais et mécène des arts, Mr Bruno Ceretto avait en tête de promouvoir le tourisme et de sublimer ses vignes également à travers l’excellente cuisine d’un grand restaurant, mais il lui fallait un talent, qu’il rencontre lors d’un déjeuner, ce dernier se nomme: Enrico Crippa !


Enrico Crippa est né à Carate Brianza en 1971. De son père, il a appris à aimer le vélo, de son grand-père la passion pour le marché et la nourriture saine à ‘zéro kilomètre’ ! Après son diplôme d’hôtellerie, il commence son apprentissage chez Gualtiero Marchesi à Milan puis s’envole à l’étranger, où il collabore avec les meilleurs chefs européens. En 1996, il ouvre le restaurant Marchesi’s à Kobe et reste au Japon jusqu’en 1999: trois années fondamentales pour la maturité (de son imaginaire). En 2003, il concrétise son rêve avec la famille Ceretto, avec qui il commence le projet du restaurant Albese sur la Piazza Duomo en 2005. Le talent et l’engagement sont récompensés par des étoiles au guide Michelin: la première arrive en 2006, la seconde en 2009 et, en 2012 c’est la consécration, trois macarons et une étoile verte au guide rouge ! La même année, Crippa devient président du jury du Bocuse d’Or. Depuis 2013, sa cuisine a placé la Piazza Duomo sur la liste des 50 meilleurs restaurants au monde.


Chambre 1 lumineuse, avec deux larges fenêtres et un balcon, donnant sur la place, et sur la majestueuse église de briques rouges oranges, à juste 20 mètres. La salle du restaurant, toute rose avec ses fresques peinte par l’Artiste Francesco Clemente. Durant le déjeuner, faite une courte pause, et allez à la fenêtre, ou au balcon, admirer la Piazza del Duomo (d’ou vient le nom du restaurant) À Alba, on l’appelle ainsi !



Mise en bouche, dressage soigné, élégant, jeux de textures, de saveurs, de parfums, du grand Art culinaire ! servi avec un vin pétillant Marcalberto Nature 2018.
Menu, Le voyage: ‘créativité’, recherche continue et excellentes matières premières sont au contraire les ingrédients essentiels et toujours mis à jour à la base des huit plats kaléidoscopiques du menu ‘Il Viaggio’ le voyage, une expression profonde de la philosophie culinaire de Crippa. Une synthèse de son parcours humain et professionnel, et du bagage multiforme d’expériences qui allie l’esprit italien de ses origines à la maîtrise et au raffinement de la cuisine française ainsi qu’à la passion du Japon pour la chorégraphie.

‘Le commencement’ Antipasto Piémontais, extraordinaire valse de petites assiettes et bols fleuris, végétales, herbacés (crème caramel, miso, épinards,…) quelle spectaculaire présentation, le potager vous est servi à table ! unique au monde, Bravo, Exceptionnel ! servi avec un vin blanc Ceretto Langhe Arneis 2021 Parfait ! C’est un décollage pour la planète ‘Nature’ envol dans un monde végétal, une expérience éblouissante qui fait de Piazza Duomo l’une des plus belle et excitante Table au Monde ! Crippa est complètement connecté avec son temps, en phase avec son époque ! plus qu’une cuisine ‘santé’ ! c’est un voyage sensoriel, à travers le temps et l’espace, une double volonté du chef: d’une part, sublimer le lien avec le territoire et son histoire; d’autre part, explorer de nouvelles frontières du goût, dans une synthèse ‘créative’ en constante évolution qui, tout en partant toujours de la saisonnalité et du soin du potager, regorge de suggestions internationales.



2007, les débuts, Salades 21, 31, 41, 51,… ici sont regroupées 85 fleurs, feuilles, herbes,… l’eau des plantes est récupérée sous la soupière et accompagne la dégustation !Apuila, St Jacques et oursins de mer, avec une tuile et un consommé. À… l’Est, La betterave en quatre déclinaisons ! (soupe bosch, jus de bosch,…) ces 5 premiers plats ont été accompagné du vin blanc Ceretto Langhe Arneis 2021


Milan, petits pois et safran; Hommage à Anselm Kiefer, calamars et chardons, polenta, blanc d’oeuf, crème de chardons et anchois, servi avec un magnifique vin rouge Barolo Prapo 2015 Ceretto. Arrivée de deux types de pain, et des grissini au maïs fait ‘Maison’ (Le gressin est un petit pain allongé et sec originaire de la région du Piémont, généralement pas plus épais qu’un stylo pour 25 cm de long environ. Son origine remonte au XIVe siècle.)
Il y a aussi eu ces 2 plats: Côte Amalfitaine, sole et citron ; La transhumance, l’agneau et la camomille, avec une divine cuisson, une viande tendre et fondante !


South Africa, risotto rooibos (est un arbuste de la famille des fabacées. Il est aussi appelé buisson rouge. Il pousse majoritairement en Afrique du Sud) bacon, thé rouge orange, bitter; L’escargot, 1952, Henri Matisse, Panna cotta Matisse, c’est un dessert traditionnel de la cuisine italienne, originaire du Piémont, à base de crème, lait, sucre, et gélatine (parfums réglisse, poire, ananas, orange, framboise,…) servi avec un vin Seren Piemonte Moscato passito 2008
… »Depuis 2005, la recherche de longue date dans le potager m’a naturellement conduit à un changement à la fois simple et courageux: proposer une offre plus que jamais tournée vers l’utilisation des produits de saison de nos serres et de nos jardins biologiques et biodynamiques. Ce menu veut raconter, sans rhétorique, le travail de mes producteurs, éleveurs et de ma cuisine, un engagement qui s’exprime dans une heureuse combinaison de ‘créativité’, de recherche continue, d’excellents ingrédients et, surtout, de territoire. »… Enrico Crippa. Le meilleur reste à venir, Enrico Crippa n’a que 51 ans !
.
.
Piazza Duomo Restaurant ***
& Ceretto vineyard
Piazza Risorgimento 4
12051 Alba CN Italie
Tel.: +39 0173 366167
https://www.piazzaduomoalba.it/it
.
.
.