Le Chef autodidacte Jordi Artal, du restaurant Cinc Sentits propose une interprétation singulière de la cuisine Catalane contemporaine. Anciennement, Jordi Artal travaillait dans la ‘Tech’ dans la Silicon Valley en Californie, il rentre en Espagne, cuisine pour ses amis, et par la suite, ouvre son restaurant. Aujourd’hui Cinc Sentits est doublement étoilé au guide Michelin ! C’est une cuisine d’auteur, aux souvenirs d’enfance, des traditions, la Catalogne des années 70,… quand la vie y était rude et dure, quand les paysans y travaillait la terre à main nue,… le voyage est émouvant, les plats sont signés, les marqueurs et détails bien présents et affirmés. La sélection des vins est pointue ! (photo: Le turbot est l’un des poissons les plus prisés d’Espagne, réputé pour sa texture savoureuse et sa sensation en bouche. Nous le cuisons à 70°C pendant 5 minutes pour maximiser cette texture douce et feuilletée et cette saveur délicate. Glaçage pil pil au caviar d’agrumes, réduction d’os torréfié. Servi avec un Artifice Paraje M. Perera Listan Blanco. Le sang de la Terre, le sang des hommes, des paysans qui travaille durement cette terre, chaque jours pour nourrir sa famille, dans une campagne isolée, loin des grandes villes,…


Chef Jordi Artal, les mains posées sur le tronc de bois, symbole de sa terre, son village, ses racines,… la salle du restaurant, entre sobriété et minimalisme.

Oignons Figueras, un oignon léger et doux originaire des fermes près de la ville de Figueres, mais aujourd’hui cultivé dans de nombreux endroits en Catalogne et à travers l’Espagne. Utilisé ici dans la version du chef de la soupe à l’oignon de sa grand-mère Sofia. Sphère de fromage Serradet, oignon caramélisé, consommé d’oignon doux, kefir d’oignon caramélisé. Servi avec un vin blanc Organza Sierra Cantabria 2010 Rioja. Le monde agricole, la vie au village, le sol sec et aride, l’eau, le soleil qui frappe fort, la Catalogne des années 70,… pauvre et simple.

l’accompagnement du Homard, … »mon crustacé préféré et l’un des plus appréciés. Ils arrivent vivants de Galice tous les matins et nous les cuisons en fonction de leur taille pour obtenir la cuisson parfaite pour chacun d’entre eux. »… Faux riz à la réduction de homard rôti, pince glacée mayonnaise au corail, croustillant d’algues) servi avec un vin rouge bio Lacar de Sabariz Soul de Pyeros.

Miel & Mato, le Mato est un fromage frais non fermenté très typique de tous les territoires catalans. Accompagné de miel, il devient l’un des plats les plus emblématiques de la Catalogne. Crème de fromage Mato, Segments d’orange brûlée, »nitropops » framboise et orange sanguine, praliné noix confites. Comme un souvenir d’enfance, qui fut douce et heureuse, pleine de joie et de rires,…

»Torrija » …’ce dernier plat a été inspiré par l’un de mes desserts préférés, une tranche de brioche poêlée imbibée de lait sucré appelée torrija ou torrada de Santa Teresa. Des versions de ce plat sont apparues dès les années 1400 dans l’un des premiers livres de cuisine au monde, le De re coquinaria.’… Mousse briochée mimétique, glace au lait de culture, bulles de lait solides, chapelure de yaourt.
Jordi Artal est un véritable ‘Magicien’ d’émotions !
.
.
Cinc Sentits Restaurant **
C/ d’Entença 60
08015 Barcelona Espagne
Tel: +34 933 23 94 90
.
.
.
.