… »Tetiaroa is beautiful beyond my capacity to describe. One could say that Tetiaroa is the tincture of the South Seas. It is my hope that the island will serve as an ecological model… not only a tourist preserve but a marine preserve as well a place for all manner of scientific research and investigation »… Marlon Brando
… »La beauté de Tetiaroa dépasse tous mes mots. On peut affirmer que l’île porte l’empreinte des mers du Sud. J’espère que l’île servira de modèle écologique… non seulement une réserve touristique mais une réserve marine ainsi qu’un lieu pour toutes sortes de recherches et d’investigations scientifiques »… Marlon Brando.
The Brando est un resort de luxe implanté sur l’île privée de Tetiaroa en Polynésie Française, à une cinquantaine de kilomètres au Nord Est de Tahiti.


Un atoll uniquement accessible en avion privé qui se compose de 12 îlots, »motus » (en tahitien), baignés d’un lagon turquoise. The Brando vous invite à vivre un séjour de luxe en toute quiétude, au cœur d’une nature intacte et préservée. Le resort se compose de 35 villas, disposant chacune d’une piscine et d’un accès direct sur la plage de sable fin. Les eaux qui la bordent sont fréquentées par les tortues marines, les raies, requins et les oiseaux exotiques. Le resort, par son architecture et sa décoration, a été conçu pour refléter le mode de vie traditionnel et la culture Polynésienne.


À la descente de l’avion, accueil souriant au son du ukulélé; la villa 208, avec sa terrasse et piscine donnant sur sa plage.

Impressionnante scène ‘cinématographique’ que ce décor naturel de la terrasse du restaurant ‘Beachcomber Café’ au petit-déjeuner !


Niché au coeur de l’atoll de Tetiaroa, l’immense Varua te Ora Polynesian Spa se fond au milieu d’une nature luxuriante, posé sur un lac d’eau douce ! il est comme une oasis que l’on découvre par un sentier tropical. Le Spa est en parfaite osmose avec l’environnement naturel, où la végétation, l’eau et le bois dominent. Varua (l’âme), s’inscrit dans la tradition de Tetiaroa qui était dans les temps anciens l’endroit où la famille Royale allait se ressourcer et se consacrer à sa beauté. Conscient de la préservation de la nature qui l’entoure, le Spa offre dans un cadre exceptionnel, des soins de la thérapie holistique, inspirés de techniques Polynésiennes ancestrales et internationales. Sur plus de 2000 m² de nature, le spa propose des suites sur un îlot entouré de végétation. Une suite nichée dans les arbres, à 6 mètres de hauteur, le Fare Manu, se dresse tel un cocon entre ciel et terre. Le Spa comporte également une cascade, une tisanerie, un espace d’énergie douce le Fare Mana,…


À bord d’un catamaran, voici deux excursions découverte: l’île aux oiseaux ‘Bird Tour’ où observé de nombreuses espèces d’oiseaux sur le motu Tahuna iti plus communément appelé ‘l’île aux oiseaux’ et » l’Ultimate Tour » Partez à la découverte de nombreuses espèces d’oiseaux terrestres et de mer dont le Noddi et la majestueuse frégate. L’ultimate tour est la visite guidée d’un atoll, lequel est un véritable refuge de biodiversité dans une végétation dense dénuée de prédateurs (les rats y ont été complètement éradiqués). On y trouve 38 espèces de plantes indigènes, des crabes géants, des colonies de Bernard l’hermite,… la visite est encadrée par le guide Teva, de l’association: Tetiaroa Society: https://www.tetiaroasociety.org/
L’histoire: le Capitaine James Cook, arriva en Polynésie en 1769. Il était secondé lors de son troisième voyage par un certain Lieutenant Bligh. Celui même qui revint plus tard comme capitaine sur le Bounty, avec pour mission de ramener des plants d’arbre à pain pour les colonies britanniques. Il fut cependant renversé par son équipage, comme le raconte le film »Les révoltés du Bounty ». Malgré l’arrivée des explorateurs européens, Tetiaroa resta une terre sacrée pour les populations locales. Ils y créèrent un sanctuaire tapu (tabou) où les Dieux et ancêtres descendaient sur Terre et visitaient les marae (temples). L’association Tetiaroa Society accompagne et informe les visiteurs sur la faune et la flore de ce fragile écosystème. La barrière de corail qui encercle Tetiaroa et les spectaculaires massifs coralliens à l’intérieur et à l’extérieur du lagon représentent des conditions idéales pour que la vie marine prospère. 167 espèces de poissons ont déjà été répertoriées dans l’atoll.


Le Nami, restaurant Japonais teppanyaki, le chef Nakamura propose des plats aux saveurs subtiles, raffinées aux cuissons maitrisées. Les assiettes sont préparés sous vos yeux, les aliments sont cuits sur la plaque de cuisson traditionnelle: teppanyaki. Le Nami offre également une belle sélection de sakés ! Les Mutinés, restaurant gastronomique Français ! C’est dans un décor élégant et raffiné, animé de tonalités sable et lumières douces que ce restaurant intimiste aux allures de pirogue polynésienne renversée vous accueille, le bâtiment est comme posé sur l’eau. La cave du restaurant propose une sélection des meilleurs crus mondiaux !



Korori, agrume et patate douce, sauce au champagne et hibiscus servi avec un vin Oyster bay Nouvelles Zélande 2021; Miel, fausse madeleine ! crémeux au miel de Tetiaroa, sorbet fromage blanc servi avec un Tokaji 2017 Hongrie; Chef des cuisines Mr Pierre Lecorne (photo)



Dans les environnements tropicaux en particulier, la demande de climatisation est élevée toute l’année. Cela entraîne généralement un coût énergétique élevé, qui est lui-même produit à partir de sources non renouvelables. La solution SWAC développée par Pacific Beachcomber vise à réduire drastiquement la quantité d’énergie consommée pour produire la climatisation, tout en utilisant une source de froid naturelle et renouvelable. Cette solution peut être mise en œuvre partout où l’on dispose d’une bathymétrie adaptée, d’un accès facile aux eaux profondes de l’océan et où les besoins en climatisation sont importants. Le concept de la solution est de donner la possibilité d’avoir de l’air frais quand on en a besoin, tout en diminuant considérablement la consommation d’énergie et notre empreinte carbone. En 2021, cette solution a reçu le Label Solar Impulse Efficient Solution, un label créé pour mettre en lumière les solutions existantes qui sont à la fois propres et rentables. photos des panneaux solaires, les bananiers sans aucun pesticide et les ruches du resort, dont le miel est servi au petit déjeuner.

Richard Bailey, Président de Pacific Beachcomber et cofondateur de la Blue Climate Initiative, est véritablement l’un des principaux visionnaires à l’origine des innovations de la BCI axées sur le climat et l’océan: La Blue Climate Initiative est honorée d’avoir été sélectionnée pour soutenir le programme de la Décennie des Océans. … »Le Brando est ravi d’apporter son soutien à ces programmes, contribuant ainsi à la réalisation de notre objectif d’être un leader mondial du développement durable. »…
.
The Brando resort
Arue 98702
Tetiaroa
Polynésie Française
Tel.: +689 40 86 63 00
.
.
.