Situé dans un quartier résidentiel, l’hôtel Orfila est un ‘petit Palais’ construit en 1886, il se caractérise par une atmosphère calme et raffinée, avec ses œuvres d’art originales des 18eme et 19eme siècles, toutes issues de la collection privée des propriétaires. Il a récemment été rénové par l’architecte d’intérieur Mr Lorenzo Castillo qui y a apporté une touche de luxe et de classicisme contemporain, respectant également l’essence de l’établissement. Le revêtement original des sols en marbre poli dans le hall, le salon de thé et le bar sont magnifiques. Les murs sont recouverts de velours tête de nègre avec des tissus somptueux, des couleurs vibrantes et fraîches pour que les oeuvres se démarquent, mettant en valeur le superbe portrait à l’huile de Fernando VII signée par Vicente López, disciple de l’école Velázquez, et exposé avec certaines de ses œuvres dans le célèbre musée El Prado.



Une autre toile remarquable et la première à accueillir les visiteurs dans le lobby est une scène de pays primitif hollandais, datée de 1671. D’autres éléments tels que les stalles ou le tresillo antique proviennent du Palacio ducal de Medina Sidonia, restauré et re tapissé avec les tissus exclusifs conçus par Lorenzo Castillo. Disséminées dans tout l’hôtel, vous pouvez voir des gravures signées par Reynolds. Le salon et hall d’entrée offrent un remarquable plafond en caissons qui laisse passé une lumière naturelle. Le salon de thé cosy, avec son plafond est en caissons fermés, jouis d’un accès direct sur la large terrasse. Les tableaux qui le préside sont une représentation du dernier Roi d’Autriche Carlos II »l’envoûté » ainsi que du premier roi de la Maison de Bourbon régnant en Espagne, Felipe V et sa femme Maria Luisa Gabriela de Savoie. Ces peintures appartenant à l’école Carreno de Miranda se distinguent par leur sobriété et leur absence d’artifice utilisant une technique de ‘coup de pinceau’ plus lâche et plus épais. La décoration suit la même ligne, douceur sur les murs avec des tissus rayés aux couleurs plus fraîches et plus actuelles comme les roses, les bleus et les jaunes. Dans les années 1920, l’hôtel reçu des pièces de théâtre, données en ses murs, qui firent sa renommée.

Les murs tapissés des chambres sont élégants, celles-ci sont aménagées de meubles d’antiquaires de toute l’Europe, de peintures à l’huile et de riches gravures les ornent, certaines aussi notables que Rubens et Poussin. La chambre 15 est ‘doucement’ romantique, ouverte sur la cour-jardin fleurie et verdoyante.

La salle du restaurant El Jardín de Orfila, avec sa banquette tout du long, dans des tons jaune clair est très agréable, l’art de la table est bien mis en valeur ! le restaurant bénéficie depuis 2018 du ‘consulting’ du Chef Mario Sandoval, deux étoiles au guide Michelin, qui lui ont valu 1 Sol Repsol pendant 2 années consécutives. Au mur, exposés, les plats spectaculaires Imaris, se distinguent par leurs motifs floraux utilisant le rouge, le bleu, le vert, le jaune et l’or comme couleurs prédominantes. Le restaurant dispose également d’une large terrasse aménagé d’arbustes et de fleurs.


Le bar de l’hôtel, de style anglais, ouvert sur la rue. Salle du restaurant ‘El jardin de Orfila’, au mur, une nature morte de J. Pinera dans laquelle y sont représentés des oiseaux et volailles qui, par le dessin, la palette de couleurs et l’éclairage, produisent un effet de sérénité et d’harmonie, avec la vue sur la terrasse lumineuse et verdoyante.

Le petit déjeuner, service à la française, est généreux ! la charcuterie et les fromages Espagnole y sont présent, il est servi dans la salle du restaurant ou en terrasse aux beaux jours.

La large cour-jardin fleurie et verdoyante, avec son emblématique trompe l’œil à ‘la fontaine’ pour profiter du calme au cœur de Madrid.
.
.
Hotel Orfila Madrid
Bar Restaurant
Relais & Chateaux 5*
Calle de Orfila 6
28010 Madrid Espagne
Tel.: +34 917 02 77 70
.
.
.