Cette demeure de charme jouxte une abbaye Romane bénédictine du 12ème siècle qui défraya la chronique en son temps. Au cœur des vignobles des Coteaux Varois, cette ancienne abbaye a été reprise par Alain Ducasse en 1999 et entièrement rénovée en 2011 avec l’aide de la décoratrice Tonia Peyrot. Elle compte 10 chambres et suites, et vous invite au repos dans une atmosphère raffinée et conviviale. Dans l’enceinte du parc au milieu des cyprès centenaires, du jardin des ‘simples’ et de son potager, la beauté est partout ! Bâtie sur les vestiges d’une maison romaine, la piscine chauffée est ouverte sur le ciel. Elle fait face à la montagne du Candelon et aux vignes.Dans un cadre bucolique, au coeur du village de La Celle, l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle vous accueille en toute simplicité pour vivre l’authenticité de la Provence
Le domaine est composé d’une succession de jardins et de vignes qui entourent la maison. Le parc est protégé par une rangée de cyprès centenaires. Deux sources naturelles alimentent les fontaines qui permettent notamment d’irriguer le potager. Pour accéder au Béguinage, la traversée du jardin ‘des Simples’ offre une promenade entre cerisiers, pieds de cassis et groseilliers. Franchi l’allée des cyprès, déambuler dans un extraordinaire Conservatoire de 88 cépages.
Chambre supérieure Cécile d’Evenos: riche d’une vue dégagée sur la terrasse arborée, les amphores anciennes et le jardin d’herbes aromatiques, cette chambre mansardée au second étage du Prieuré irradie fraîcheur et gaité. Ses lignes pures et graphiques soulignent avec délicatesse le mobilier de caractère chiné. La décoration joue sur les notes écru, rose et orangé. Au diapason avec la salle de bain et sa baignoire, en faïence beige et abricot.lumineuse salle du restaurant, élégante et cosy, le restaurant récompensé par une étoile depuis 2006 propose une cuisine sincère et de saison. Loin des cartes figées, vous découvrirez l’évolution des menus au gré des saisons et des étals du marché. Le Chef voue une véritable passion à ses légumes. Il fait aussi appel aux producteurs locaux pour dénicher les meilleurs produits du terroir provençal.
les pains; Royale de courgettes de notre potager, basilic et truffeTendres légumes, herbes fraîches et gamberonis
Porchetta de lapereau, primeurs croquants; Oeuf de ferme défait, girolles et condiment noixMerlu de ligne cuit dans un jus de bouillabaisse
Quasi de veau rôti à la sauge, pommes boulangère et carottes fanes; Chef Nicolas Pierantoni est un enfant du pays : né à Brignoles, il a grandi dans le village même de La Celle. Travailler à L’Hostellerie était un rêve d’adolescent et, sitôt ses études terminées, il fait partie de l’équipe qui ouvre l’établissement en 1999. En 2006 il est second, aux côtés de Benoît Witz, puis en 2016, Monsieur Alain Ducasse le nomme chef de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle.Fromages frais et affinés, mesclun d’herbes d’ici
Entremets aux prunes de Brignoles; Noisette et vanille croustillantes, excellents desserts du jeune et talentueux Pâtissier à peine 19 ans !allée qui mène au jardins et au potager, qui suit l’évolution des saisons. …’Planté après les Saints de Glaces, nous utilisons des engrais naturels pour garantir la richesse et la qualité des produits. Ici vous trouverez 25 variétés de tomates, 15 variétés de basilics, 4 variétés de courgettes, 4 variétés de courges et des aubergines. Mais aussi poivrons, fraises, kaki, fenouil, betterave et blettes.’…
Assisses suspendues pour se détendre au jardin. La boutique à souvenirs: Bâtisse pleine de charme, l’ancienne chapelle dont l’entrée est décorée de cariatides fait office de boutique.Vous y trouverez des objets de décoration de la région, du linge de maison, des produits gourmands (miels aromatiques, pâtes artisanales, huiles d’olive,…), mais aussi les livres de cuisine de Mr Alain Ducasse.petit déjeuner à la Française, sucré salé, excellent chocolat chaud ! Nichée au cœur des Coteaux Varois sur le site d’une abbaye bénédictine du 12ème siècle, l’Hostellerie offre un cadre authentique, élégant et calme.
La salle Capitulaire, salle Bénédictine voûtée du XIIème siècle, est destinée à l’accueil d’évènements et manifestations privées.
Hostellerie de L’Abbaye de La Celle